GoGoGo Films_Dhia révolution_DES ESPOIRS.jpg
 

DERRIÈRE LE SOLEIL

E N  P R O D U C T I O N

 

Synopsis

"Tunisie. Un mot que j'ai du mal à articuler, quand je veux le dire à mon fils."

 

Dhia, 29 ans, a quitté la Tunisie après y avoir fait la Révolution. Exilé en France, il s'inquiète à l’idée de transmettre son bégaiement à Elia, son fils de deux ans. Bientôt, la quête n’est plus tant de trouver une parole fluide que de savoir comment parler de la Tunisie à Elia.

Fiche technique

Durée : 1h20

Année : 2021

Genre : Documentaire

Réalisation : Dhia Jerbi 

Scénario : Dhia Jerbi et Aude Thuries

Production : GoGoGo Films - La société du sensible
Co-production : Henia Production

Financements : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aide à la coproduction franco-tunisienne CNC – CNCI, Lauréat de la bourse documentaire Jean-Luc Lagardère, lauréat du prix Robert Bosch Stiftung, résidence Sud écriture, forum de coproduction Millenium.

Dhia JERBI

Dhia Jerbi est un cinéaste Tunisien, né en 1991 aux Emirats Arabes Unis, où il a grandi. Il est rentré en Tunisie en 2003. Après son baccalauréat et un an dans une école d’ingénieurs, il a changé d’orientation et s’est inscrit à l’Institut Supérieur d’Art Multimédia de la Mannouba (Tunis) où il a obtenu une licence en réalisation et écriture cinématographique. A l’ISAMM il a réalisé plusieurs films d’école, notamment Marhouja. Il est ensuite parti en France pour s’inscrire à l’Ecole documentaire de Lussas où il a réalisé trois films dont Au pays des oranges tristes. Le documentaire et la fiction s’entremêlent souvent dans ses films.  

GoGoGo Films_Dhiajerbi_DES ÉSPOIRES.jpg