Official selection - Filmer le travail - 2017.png

Fiche technique

Durée : 52 min & 1h01

Année : 2017

Genre : Documentaire

Réalisation : Nadège Abadie

Scénario : Nadège Abadie
Image : Jonathan Ricquebourg
et Nadège Abadie

Son : François Abdelnour
Montage : Sophie Mandonnet avec Isabelle Proust

Production : GoGoGo Films

(De Films en Aiguille)

Diffuseur : France 3

Financements : Région Poitou-Charentes, France 3 Poitou-Charentes, Ministère de l’Agriculture, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Procirep - Société des Producteurs, de l’ANGOA

GoGoGo Films_LE POINT DE ROSÉE.jpg
 

Synopsis

Le monde avance, invente, détruit et des figures subsistent.
Océane veut s’engager dans l’armée, Marco veut devenir prêtre, Claire et Antoine s’installent en tant que paysans. Ils sont jeunes et par leur singularité, ils infirment tous les préjugés, poncifs et généralités faites à leur égard.
Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. À quoi ça tient le chemin qu’on emprunte ?

 
 

Nadège ABADIE

Nadège Abadie est née à Paris en 1988. Après une hypokhâgne et une khâgne à Lakanal, elle obtient une licence de Philosophie à Paris I Panthéon- Sorbonne puis intègre l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière dont elle sort diplômée en 2012, major de sa promotion. Depuis elle travaille comme photographe pour la presse Le Monde, M Le Magazine, Libération, Télérama, Causette, etc.

Elle est membre de l’agence Signatures et enseignante en Écritures audiovisuelles à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière.

En 2012 elle réalise 32 boulevard de Magenta, son film est sélectionné dans plus d’une quarantaine de festivals à l’international dont le Prix Europa à Berlin, le festival de Clermont-Ferrand, le Molodist à Kiev, etc. Il remporte plusieurs prix.

En avril 2013, elle est sélectionnée pour la résidence des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale au Centre d’Art Contemporain Photographique de Niort - Villa Pérochon où elle commence à travailler sur les jeunes qui s’engagent dans l’Armée.
Elle rejoint en novembre 2014 la mission photographique La France vue d’ici, menée par Mediapart et ImageSingulières. Ce projet est également lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France en 2014.

À l’été 2016, elle réalise Silences de l’exil avec l’auteure Marina Skalova. Puis un livre en janvier 2018 aux Éditions d’En Bas, Lausanne.

Le Point de rosée, fruit de quatre années de travail, est son premier film. Il fait s’entrecroiser les choix d’Océane future militaire, de Marco séminariste et de Claire et Antoine jeunes paysans.

GoGoGo Films_Nadege-Abadie_LE POINT DE R