Durée : 1h42
Année : 2023
Genre : Documentaire
Réalisation : Nicolas Peduzzi
Montage Image : Nicolas Sburlati
Musique originale : Gaël Rakotondrabe
Photographies : Pénélope Chauvelot
Image : Nicolas Peduzzi, Laëtitia Montalembert
Assistante réalisation : Hortense Maunoury
Prise de son : Alexandre Bracq, Benoît Déchaut
Assistante son : Chiara Livia
Montage son : Louis Blanc
Mixage : Antoine Pradalet
Étalonnage : Lucie Bruneteau
Assistanat montage son : Jeanne Laborde
Traduction et sous-titrage : Catherine Demptos
En association avec ARTE France
Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout)
Avec la participation de Tënk et de Mediapart
En association avec Cinéventure

Nicolas PEDUZZI
Synopsis
Hôpital Beaujon, Clichy. Jamal Abdel Kader est le seul psychiatre de l’établissement, qui compte plus de 400 lits. Dédié à ses patients, il tâche d'apaiser leurs douleurs, d'écouter leur parole, de les protéger de leurs propres démons.
Mais l’hôpital public va mal. Le temps manque, les soignants craquent. Pourtant Jamal et ses collègues tentent encore de remplir leur mission : soigner les âmes et les corps. Encore faut-il rester debout.

Nicolas Peduzzi est un comédien et réalisateur français né en 1982 à Paris. Il étudie le théâtre et le cinéma à New York ce qui l'amène sur les planches d'une pièce off Broadway dirigée par Susan Batson et qu'il co-écrit. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages et videos. De retour à Paris, Nicolas travaille pour Luc Bondy avec une apparition dans "Les fausses confidences" ou encore un rôle dans "Ivanov" joué au Théâtre de l'Odeon. Il réalise un premier long-métrage documentaire "Southern Belle" qui observe déjà ses protagonistes texans. Sorti en 2018, le film remporte le Grand Prix du FID Marseille puis intègre la sélection Best of doc du mois du documentaire 2019. Son deuxième long métrage, Ghost Song, a été sélectionné au FID en 2021, et acheté aux États-Unis par Vice. ETAT LIMITE est son troisième film.