
Fiche technique
Durée : 1h55
Année : 2021
Genre : documentaire
Réalisation : Patrick Sobelman et
Hugo Sobelman
Scénario : Patrick Sobelman et
Hugo Sobelman
Production : GoGoGo Films
Coproduction : Ex Nihilo
Distributeur : AD VITAM
Vendeur international : MK2 Films
Financements : CNC, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Rothschild, CNC aide après réalisation
Synopsis
En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska.
Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.
Patrick SOBELMAN
Patrick Sobelman est un producteur français, né en 1956 à Paris. Il a co-fondé la société de production Ex Nihilo en 1984 et est associé d'AGAT Films & Cie depuis 1993. Il a produit plus de cinquante films, dont beaucoup ont été sélectionnés dans des festivals prestigieux, comme The Summer House de Valeria Bruni Tedeschi (Venise 2018) ou The Together Project de Sólveig Anspach (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2016 - Prix SACD).
Hugo SOBELMAN
Né en 1988, Hugo Sobelman est un réalisateur français basé à Paris. Il a débuté sa carrière comme assistant mise en scène sur des films tels que Queen of Montreuil (Venice Days, Mostra de Venise 2012). Il a ensuite travaillé comme cadreur-monteur indépendant à Paris et à Londres pour Ad Vitam, Agat Films, Rectangle, The Bureau.
Il fait ses débuts, en tant que réalisateur dès 2014 en réalisant une douzaine de clips musicaux pour le label indépendant X-Ray. Entre 2018 et 2020, Hugo réalise ses deux premiers longs-métrages documentaires : Golda Maria, présenté en première mondiale à la Berlinale 2020 et Soul Kids, lauréat du prix du Jury du Festival F.A.M.E et élu meilleur documentaire musical par la SACEM. Les deux films devraient sortir en salles en 2021.


Critiques
Patrick Grumberg
« Golda nous dit sans le dire qu’il faut vivre, et si nécessaire survivre, et surtout qu’il faut transmettre et transmettre encore pour que ceux qui nous survivront aient la même détermination, le même courage, la même envie de faire des films en famille, la famille des humains, qui triomphera elle aussi des nouvelles barbaries qui ne manqueront pas d’être au rendez-vous de l’histoire. »
Cahiers du Cinéma
"Un film d'une force historique immédiate"
« Ce film de famille acquiert une portée universelle »
Les Fiches du Cinéma
« Un précieux témoignage sidérant, intime et universel »
POSITIF
« Élégant, précis, indispensable»
« Une histoire saisissante »
« Intime et universel »
Le Figaro
« À un moment où certains ont la mémoire qui flanche sur la tragédie des déportations juives en France, ce documentaire intime fait œuvre utile. »