top of page
Menu

LES JOURS MAUDITS

GoGoGo Films_LES JOURS MAUDIRS.jpg

Fiche technique

Durée : 1h12

Année : 2018

Genre : Documentaire

Réalisation : Artem Iurchenko

Scénario : Artem Iurchenko

Montage : Charlotte Tourrès
Image : Artem Iurchenko

Son : Artem Iurchenko

Production : GoGoGo Films

(De Films en Aiguille) & Survivance

Diffuseur : Tënk, Vosges TV

Financements : Ardèche Images, CNC, Procirep Angoa

Synopsis

Un atelier de gravure au centre ville de Kiev : des livres sur Jérôme Bosch, des crânes d’animaux et des gravures impressionnantes illustrant Boulgakov, la deuxième Guerre mondiale ou Tchernobyl. Même si l'atelier semble être une bulle hermétique figée dans le temps, la guerre civile se fait entendre, à travers l'écran de télévision.

Sur quelques mois, le temps de la composition d’une nouvelle gravure inspirée du Maïdan, gravures et images télévisée animent un dialogue entre l’artiste et le jeune réalisateur, qui éclaire la construction de l’identité ukrainienne. Comme des rêves, les gravures s’animent peu à peu, révélant le travail de l’histoire sur l’imaginaire et l’intime.

SYNOPSIS
GALERIE
/ Artem IURCHENKO

Artem IURCHENKO

Artem Iurchenko, né en 1987 à Kiev, élève de l'atelier de la gravure et l'art d'impression de Université Nationale Polytechnique de L'Ukraine. De son arrivée en France en 2008 a suivi un Master2 en Art Media à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Angers où il a réalisé en 2013 son premier film, Pustinki-Hlinitzi. Il a fait ensuite un Master2 en réalisation documentaire à Lussas en 2014 et réalisé à cette occasion Atelier #5, un court métrage documentaire qui préfigure Les jours maudits.

GoGoGo Films_LES JOURS MAUDITS_1.JPG
TRACES DE VIES - Prix Hors Frontires - 2018.png
FIFB - Meilleur Documentaire - 2018.png
Lebanese Independant Film Festival - Prix du meilleur long mtrage documentaire - 2018.png
bottom of page