LES NAZIS ET l'argent
LES NAZIS
ET l'argent

Fiche technique
Durée : 1h30 et 2x45min
Année : 2021
Genre : Documentaire
Réalisation : Gil Rabier
Scénario : Gil Rabier et
Olivier Wieviorka
Image : Laurent Coltelloni
Son : David Rit
Montage : Florence Ricard
Production : GoGoGo Films
Diffuseurs : ARTE France, LCP
Distributeur : ZED
Co-producteur associé : JPL films
Financements : Arte, Région Ile-de-France, CNC, Procirep Angoa, Zed, SG images 2018, LCP
Synopsis
Juin 1940 : Hitler lance ses troupes blindées contre la France, la Belgique et la Hollande. Pourtant, l’Allemagne n’a plus d’argent, peu de matières premières, pas de pétrole et pas de devise. Comment les nazis ont-ils pu, sans argent et à la tête d’une économie faible, déclencher ce cataclysme que fut la seconde guerre mondiale ?
Gil RABIER
Gil Rabier a étudié la philosophie et enseigné au Japon. Il réalise des films documentaires sur des sujets historiques et contemporains. Ses films abordent souvent des questions médicales et sociales. Il est l’auteur d’un livre : « l’Annonce, dire la maladie grave ». Il a réalisé Les Derniers Mots, Fukushima, des particules et des hommes, et Humaniser l’hôpital. Il vient de terminer un film sur l’économie du IIIème Reich intitulé, Les nazis et l’argent.
Critiques
Télérama, Pierre Ancery, 2021
Dans le passionnant documentaire “Les Nazis et l’argent : au cœur du IIIe Reich”, le réalisateur Gil Rabier aborde l’histoire de l’Allemagne hitlérienne sous le prisme de son économie. Entretien.
Région Île de France, 2021
Prédation, corruption, spoliation, esclavage, famine, meurtre de masse... : un documentaire produit avec le soutien de la Région décortique tous les rouages économiques à la base du régime hitlérien.
LeFigaro.fr, 2021
Les nazis et l'argent, au coeur du IIIe Reich.