LES NAZIS ET l'argent

LES NAZIS
ET l'argent

GoGoGo Films_LES NAZIS ET L4ARGENT_edited.jpg

Fiche technique

Durée : 1h30 et 2x45min

Année : 2021

Genre : Documentaire

Réalisation : Gil Rabier

Scénario : Gil Rabier et

Olivier Wieviorka

Image : Laurent Coltelloni

Son : David Rit

Montage : Florence Ricard

Production : GoGoGo Films 

Diffuseurs : ARTE France, LCP

Distributeur : ZED

Co-producteur associé : JPL films

Financements : Arte, Région Ile-de-France, CNC, Procirep Angoa, Zed, SG images 2018, LCP

 

Synopsis

Juin 1940 : Hitler lance ses troupes blindées contre la France, la Belgique et la Hollande. Pourtant, l’Allemagne n’a plus d’argent, peu de matières premières, pas de pétrole et pas de devise. Comment les nazis ont-ils pu, sans argent et à la tête d’une économie faible, déclencher ce cataclysme que fut la seconde guerre mondiale ?
GoGoGo Films_LES NAZIS ET L'ARGENT_1.jpg
 
 
 
 
GoGoGo Films_Gilles Rabier_LES NAZIS ET

Gil RABIER

Gil Rabier a étudié la philosophie et enseigné au Japon. Il réalise des films documentaires sur des sujets historiques et contemporains. Ses films abordent souvent des questions médicales et sociales. Il est l’auteur d’un livre : « l’Annonce, dire la maladie grave ». Il a réalisé Les Derniers Mots, Fukushima, des particules et des hommes, et Humaniser l’hôpital. Il vient de terminer un film sur l’économie du IIIème Reich intitulé, Les nazis et l’argent.

Critiques

Télérama, Pierre Ancery, 2021

Dans le passionnant documentaire “Les Nazis et l’argent : au cœur du IIIe Reich”, le réalisateur Gil Rabier aborde l’histoire de l’Allemagne hitlérienne sous le prisme de son économie. Entretien.

Région Île de France, 2021

Prédation, corruption, spoliation, esclavage, famine, meurtre de masse... : un documentaire produit avec le soutien de la Région décortique tous les rouages économiques à la base du régime hitlérien.

LeFigaro.fr, 2021

Les nazis et l'argent, au coeur du IIIe Reich.